Action 5 : PROTÉGER ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DES ÉCOSYSTÈMES AGRICOLES PYRÉNÉENS

Les espaces naturels du massif pyrénéen offrent une variété de milieux naturels et d'habitats représentative de la diversité des conditions présentes dans le massif. Néanmoins, ils subissent les évolutions du monde agricole : l'équilibre qui existait jusqu'à présent sur ces espaces se détériore progressivement, en raison de la déprise agricole.

Certains espaces ouverts ou semi-ouverts, plus difficiles d'accès, cèdent peu à peu la place aux landes plus ou moins denses. D'autres espaces sont exploités de façon plus intensive. Dans les deux cas, la biodiversité subit une modification drastique, et il devient nécessaire de rééquilibrer la situation.

Pour cela, il est important d'assurer le maintien d'une certaine mosaïque d'habitats (landes et prairies/estives), une certaine logique d'utilisation de ces espaces agro-pastoraux, et des usages qui y sont associés, pour favoriser la biodiversité existante dans ces milieux.

C'est dans cette optique que le projet GREEN a défini TROIS SOUS-ACTIONS majeures relevant de l'action 5, lors du Comité technique organisé le 24 novembre 2016 à Lorp-Sentaraille, en Ariège. En effet, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est chef de file de cette action. Vous pouvez les découvrir ci-dessous :

Action 5.1

Identification et appropriation des différents types de GESTION DES MILIEUX AGRICOLES EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Crédit photo: A. SEGALEN

Action 5.2

Favoriser la biodiversité en milieu ouvert et semi-ouvert par le MAINTIEN D'UNE MOSAÏQUE D'HABITATS

Action 5.3

Soutenir l'activité d'élevage extensif qui favorise le MAINTIEN D'UNE BIODIVERSITÉ SPÉCIFIQUE EN MILIEUX OUVERTS

Crédit photo: A. SEGALEN