Action 4.2 : Améliorer la préservation de la biodiversité forestière, en augmentant la MATURITÉ BIOLOGIQUE dans des peuplements forestiers

La phase de préparation du projet GREEN avait permis aux partenaires de mettre en évidence l'intérêt que présente pour la biodiversité forestière le maintien d'arbres morts, sénescents ou vieillissants. Il est donc décidé de centrer les efforts de cette activité sur la maturité biologique des peuplements.

Organisée en tant que réseau pyrénéen, l'activité 4.1 représente la première étape des échanges et de l'évaluation des connaissances concernant les pratiques de conservation de la biodiversité des forêts. Les résultats obtenus permettront à l'activité 4.2 de mettre au point des lignes directrices de gestion visant à l'amélioration structurelle et fonctionnelle des habitats forestiers, et de les appliquer sur des sites localisés à titre expérimental.

Une première réunion organisée en Haute-Garonne par l'Office National des Forêts fin juin 2017 a permis de présenter aux partenaires GREEN les protocoles déjà existants quant aux vieilles forêts des Pyrénées.

 

Deux journées sur le terrain ont ensuite eu lieu en automne 2017 en Ariège, puis dans les Pyrénées Orientales (Fédération des Réserves catalanes). Ces réunions ont permis à tous de définir la caractérisation des vieilles forêts et la prise en compte de la maturité biologique des peuplements dans une gestion forestière durable.

Suite à ces différents événements, le Centre Régional de la Propriété Forestière Occitanie a établi un document de comparaison des protocoles de caractérisation des forêts liés à la maturation biologique.

Cette analyse comparative sert de document préalable à l'élaboration d'un référentiel permettant de définir les dispositifs de soutien de la biodiversité forestière liée à la maturation biologique d'arbres et peuplements.

Sur la base des documents précédents, un protocole commun de diagnostic, qui permettra la sélection des sites-pilotes, ainsi qu'un protocole d'évaluation pour assurer un suivi des actions d'améliorations mises en place, sont donc en cours de préparation.

Des opérations forestières seront lancées sur la base de ces protocoles. De nombreuses forêts étant privées, il sera nécessaire d'assurer une correcte communication avec les propriétaires dont les forêts font partie des sites sélectionnés.
 

[carte avec sites de l'action 4.2]
 

Des documents explicatifs pour le public sont en cours de préparation. Ils se présenteront sous la forme de panneaux à implanter à proximité des zones traitées, d'une plaquette de présentation a publier dans les centres de visiteurs et maisons du parc et d'un feuillet de divulgation des types d'actions mises en oeuvre.

Enfin, en 2019, une journée d'échange et de présentation des résultats sur un des secteurs sélectionnés est prévue et un rapport de l'action 4.2 sera publié à la fin du projet.

Cela vous intéresse ? Apprenez-en davantage dans la section Documentation !

Ariège - septembre 2017

  • Le Séminaire ONF...

Le compte-rendu 

 

  • Les Journées sur le terrain...

 

Le compte-rendu 

  • L'Analyse comparative des protocoles de caractérisation des forêts...

  • Le Protocole commun de diagnostic...

  • Le Protocole d'évaluation...

  • Les Opérations forestières...

  • Les Documents explicatifs...

  • La Journée d'échange et de présentation des résultats...

  • Le Rapport final de l'action 4.2...

 

Pour en savoir plus sur les autres actions du milieu forestier (action 4), c'est ici !

Si au contraire vous voulez découvrir les différentes actions du projet GREEN, c'est par ...

Vous savez déjà quelle autre action GREEN vous intéresse ? Cliquez directement sur l'icône de votre choix...

icona prat.png