Action 5.2 : Favoriser la biodiversité en milieu ouvert et semi-ouvert par le MAINTIEN D'UNE MOSAÏQUE D'HABITATS

Pour parvenir à préserver la biodiversité pyrénéenne, et mettre en oeuvre les activités prévues par cette action, les partenaires GREEN, sous la houlette du PNRPA (Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises), structure pilote de l'action, ont établi plusieurs phases de travail :

- Après mise en commun des données obtenues en action 5.1, les sites à traiter ont été sélectionnés en fonction des critères indiqués, et les travaux de restauration de continuité écologique et/ou de mosaïques d'habitats ont débuté, en accord avec la démarche commune indiquée dans la méthodologie créée.

Lutte contre la colonisation de fougère-aigle, de landes à genêts purgatifs, de cirses laineux... Chaque espace a choisi ses propres batailles en fonction de ses caractéristiques. 

Les informations relatives à tous les travaux des partenaires GREEN impliqués dans cette Action se trouvent ci-dessous dans la section Documentation.

[carte avec sites de l'action 4.3]

- Il est essentiel d'évaluer l'impact des actions de restauration des habitats, et pour cela, les partenaires de l'action établiront une liste d'indicateurs de suivi adéquats lors d'une prochaine réunion. Un état des lieux originel a donc été pris en compte sous la forme d'un diagnostic partagé. 

- Un travail commun dans un territoire partenaire sera réalisé sur 2 journées, pour tester la grille et les indicateurs de suivi. 

- Le suivi des impacts des actions mises en pratique sera assuré en 3ème année.

 

- Suite à cela, chaque espace naturel participant à l'action devra remplir une fiche-bilan du site à restaurer, fiche dont le modèle aura été formalisé par le PNRPA, et la mettre en ligne sur la plateforme prévue en Action 3

- Une journée d'échange et de présentation des résultats sur un des sites sélectionnés est par ailleurs prévue. 

Cela vous intéresse ? La section Documentation est faite pour vous !

À titre d'exemple, nous pouvons citer une action directe mise en pratique dans le PNRPA : la lutte contre la colonisation de parcelles par la fougère-aigle, grâce à la conception et l'achat d'un rouleau brise-fougères (voir photo ci-joint), une machine agricole adaptée aux terrains montagnards, et destinée à favoriser le maintien des milieux ouverts.

  • Fiches-Actions prévues par les partenaires GREEN...

 

  • Fiches-Bilan du travail de restauration par site...

À venir...

  • Stratégie coordonnée de suivi des travaux, avec indicateurs partagés...

À venir...

  • Compte-Rendu de la journée de partage et d'échange finale...

À venir...

 

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Fédération des Réserves Naturelles Catalanes

Fondation HAZI

Pays basque

Parc natural

del Alt Pirineu

Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser

Pour en savoir plus sur les autres actions du milieu agropastoral (action 5), c'est ici !

Si au contraire vous voulez découvrir les différentes actions du projet GREEN, c'est par ...

Vous savez déjà quelle autre action GREEN vous intéresse ? Cliquez directement sur l'icône de votre choix...

Cette action, à portée plus concrète que l'action 5.1, a pour objectif de préserver la biodiversité existante dans le massif pyrénéen à travers plusieurs activités :

Tout d'abord, elle prévoit de restaurer des habitats, notamment grâce au maintien d’une mosaïque d’habitats dans les espaces naturels. Ceux-ci regroupent traditionnellement des landes des zones intermédiaires, des pelouses sèches et des pelouses acidophiles alpines et subalpines, espaces offrant une grande variété en terme de biodiversité. 


Ensuite, l'action 5.2 cherche à optimiser les modalités d’organisation de chantiers pilotes de restauration de la mosaïque d’habitats ouverts. Pour ce faire, les partenaires souhaitent mettre au point plusieurs outils pensés en commun (grille de caractérisation, indicateurs…), qu'ils partageront sur le terrain.


L'étape suivante sera d'appliquer de manière expérimentale les outils sur les habitats de sites pilotes


Enfin, l'évaluation de la mise en oeuvre des outils et leur applicabilité sera analysée, et les expériences pourront être mises en commun, capitalisées et diffusées.