Action 4 : PROTÉGER ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS PYRÉNÉENS

La forêt est un véritable réservoir de biodiversité et constitue le milieu naturel le plus répandu sur le massif. Son extension (plus de 59 % du territoire) offre une immense variété d'écosystèmes boisés qui accueillent de nombreuses espèces animales et végétales, mais également des champignons, des lichens ou encore des micro-organismes (bactéries du sol, etc.). 

Pour contribuer à la préservation des écosystèmes forestiers et des nombreux services qu'ils apportent à la société, ainsi qu'au développement durable du massif pyrénéen, la gestion forestière doit intégrer tous les aspects de la multifonctionnalité et rechercher localement, dans l’intérêt général et à long terme, le meilleur équilibre entre ces différentes fonctions. La présente action a donc consisté à faire émerger une stratégie transfrontalière visant à améliorer la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des milieux forestiers des espaces naturels autour de 3 points clés : 

1 - Identifier et s'approprier les différents types de gestion forestière en faveur de la biodiversité

2 - 

Améliorer la préservation de la biodiversité forestière, en augmentant la MATURITÉ BIOLOGIQUE dans des peuplements forestiers

Identification et appropriation des différents types de GESTION FORESTIÈRE EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Action 4.3

Améliorer la préservation de la biodiversité forestière et des milieux associés face aux PRESSIONS DES ONGULÉS