Les paisajes protegidos en Espagne

Il existe actuellement 57 Paisajes protegidos en Espagne dont 7 dans les Pyrénées.

Cadre réglementaire :

Art. 35 de la Loi 42/2007 : “Parties du territoire que les Administrations compétentes, a travers la planification applicable, pour leurs valeurs naturelles, esthétiques et culturelles, et en accord avec la Convention du paysage du Conseil de l'Europe, considèrent mériter une protection particulière.”

 

Caractéristiques :

Les Paisajes Protegidos sont des espaces naturels d'extension réduite, qui présentent des caractéristiques particulières, notamment sur le plan esthétique et culturel, lesquels sont jugées essentielles au bien-être individuel et social, raison pour laquelle ces espaces disposent d'une protection spéciale.  

Création :

La déclaration et détermination de la formule de gestion de cet espace naturel protégé revient aux communautés autonomes. Si un espace naturel s'étendait sur deux ou plusieurs communautés autonomes, celles-ci établiraient les formes de collaboration nécessaire en commun.

Aucun Plan ou instrument de planification antérieur à la déclaration n'est obligatoire, bien que certains Paisajes disposent d'un Plan d'aménagement des ressources naturelles (Plan de Ordenación de los Recursos Naturales, PORN, en espagnol).

Organe de gestion :

La gestion des Paisajes Protegidos est assurée par le gouvernement de la communauté autonome correspondante ou par des entités locales. Tous les espaces naturels disposent d'organes recteurs et dans certains cas, d'organes de participation également. Il s'agit d'organes collégiaux qui soutiennent la gestion des espaces naturels pour atteindre les objectifs et finalités établis par la loi qui les a déclarés, ainsi que ceux prévus par les instruments de planification et de gestion, le cas échéant.

Gouvernance / instruments de planification :

À l'inverse d'autres figures de protection tels que les Parques ou Reservas, les Paisajes Protegidos disposent rarement d'un Plan directeur d'utilisation et de gestion (Plan Rector de Uso y Gestión, PRUG en espagnol).

La Communauté autonome ou l'entité en charge de la gestion du Paisaje pourra élaborer des plans et programmes d'action spécifiques selon les besoins inhérents à l'espace : plan d'utilisation à l'usage du public, plan spécial de protection, programme de développement durable, plan de protection / conservation / restauration, etc.

Objectifs principaux :

Les objectifs principaux de gestion d'un Paisaje Protegido regroupe deux grands axes :

  • la conservation des valeurs singulières qui le caractérisent

  • la préservation de l'interaction harmonieuse entre la nature et la culture dans une zone déterminée.

Un Paisaje protegido cherche à protéger le maintien des pratiques de caractère traditionnel, qui contribuent à la préservation de ses valeurs et de ses ressources naturelles.

Les Paisajes protegidos des Pyrénées

En Aragon

Les Paisaje Protegido d'Aragon relèvent du Décret législatif 1/2015, émis par le Gouvernement d'Aragon, qui approuve la Loi remaniée des Espaces Protégés d'Aragon. Ce texte sera le document sur lequel se basera toute déclaration d'un Espace Naturel Protégé. 

Les Pyrénées aragonaises comptent 3 Paisajes Protegidos.

Paisaje Protegido San Juan de la Peña Monte Oroel

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Paisaje Protegido de Sierra de Santo Domingo

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Paisaje Protegido de las Fozes de Fagó y Biniés 

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

En Navarre

En Navarre, le Paisaje Protegido est décrit comme un lieu concret du milieu naturel, qui pour ses valeurs culturelles et esthétiques, mérite qu’une figure de protection lui soit attribuée. Toute déclaration, modification ou suppression d'un Paisaje Protegido sera réalisée par Décret foral ou par la planification municipale correspondante. Le régime et type de protection sera précisé lors de sa déclaration, et sa gestion est assumée par les entités locales ou par le gouvernement navarrais.

La communauté forale de Navarre compte 4 Paisajes Protegidos pyrénéens (certains d'entre eux bénéficiant également d'une protection européenne).

Paisaje Protegido Robledales de Ultzama y Basaburua

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Paisaje Protegido de Elía 

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Paisaje Protegido Señorio de Egulbati / Egulbatiko Jaurerria

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Paisaje Protegido Montes de Valdorba

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici