Les Reservas naturales en Espagne

Il existe actuellement 290 Reservas naturales en Espagne. Les Pyrénées en comptent 55.

Cadre réglementaire

Art. 32 de la Loi 42/2007 :

“Aires naturelles dont la création a pour objectif la protection d'écosystèmes, de communautés ou d'éléments biologiques, qui pour leur rareté, fragilité, importance ou singularité méritent une valorisation particulière.”

Caractéristiques :

Il s'agit d'espaces naturels présentant des traits spécifiques justifiant une protection presque intégrale de l'espace (accès et exploitations limités). Il existe diverses dénominations et sous-catégories particulières à chaque Communauté autonome, disposant de niveaux de protection différents.

Création :

Comme le prévoit la Loi espagnole 42/2007 sur le patrimoine naturel et la biodiversité, l'élaboration et l'approbation d'un Plan d'aménagement des ressources naturelles (Plan de Ordenación de los Recursos Naturales, PORN, en espagnol) relatif à l'espace que l'on souhaite protéger, est nécessaire avant la déclaration dudit espace comme Reserva Natural. Ce Plan définit les limites de l'espace, identifie les ressources et éléments présents sur le territoire, leur état de conservation actuel, la capacité et l'intensité de l'utilisation de l'espace, les objectifs de gestion prévus et détermine ainsi l'orientation donnée aux politiques régionales qui s'y appliqueront.

Organe de gestion :

Tous les espaces naturels disposent d'organes recteurs et dans certains cas, d'organes de participation également. Il s'agit d'organes collégiaux qui soutiennent la gestion des espaces naturels pour atteindre les objectifs et finalités établis par la loi qui les a déclarés, ainsi que ceux prévus par les instruments de planification et de gestion.

Gouvernance / instruments de planification :

Un Plan directeur d'utilisation et de gestion (Plan Rector de Uso y Gestión, PRUG en espagnol) sera élaboré à la déclaration de l'espace naturel protégé, et devra être approuvé par l'organe compétent de la Communauté autonome correspondante.

Ce Plan, révisable de façon périodique, fixera les normes générales d'utilisation et de gestion de la Reserva. Un PRUG prévaut sur l'organisation territoriale et l'urbanisme. En cas d'incompatibilité entre les deux, la réglementation urbanistique sera révisée et adaptée en conséquence.

De plus, chaque Reserva pourra élaborer des plans et programmes d'action spécifiques selon les besoins inhérents à l'espace : plan d'utilisation à l'usage du public, plan spécial de protection, programme de développement durable, plan de protection / conservation / restauration, etc.

Objectifs principaux :

La création d'une Reserva Natural a pour objectif la protection d'écosystèmes, de communautés ou d'éléments biologiques, la recherche scientifique et l'éducation environnementale. Pour cela, l'exploitation de ressources est extrêmement réglementée, et uniquement si elle est compatible avec la conservation des valeurs à protéger. De même, l'accès des Reservas au public est limité.

De façon générale, la collecte de matériel biologique ou géologique est interdite, excepté pour raisons de recherche, conservation ou éducation.

Les Reservas naturales des Pyrénées

En Catalogne

La figure de Reserva Natural dispose d'un niveau de protection supérieur à celui imposé par la loi nationale 42/2007. Ainsi, toute Reserva Natural répondra aux caractéristiques prévues par la loi autonome 12/1985 d'espaces naturels : espaces naturels d'extension réduite et d'intérêt scientifique considérable, dont la déclaration en Reserva Natural a pour but la préservation intégrale de l'ensemble des écosystèmes naturels qu'ils contiennent, ou d'une quelconque de leurs parties.

En Catalogne, il existe trois types de Reservas Naturales : la Reserva Natural de Fauna Salvaje déclarée par Ordre de la Generalitat catalane, la Reserva Natural Integral déclarée par Loi du gouvernement catalan, et la Reserva Natural Parcial par décret du Conseil Exécutif. 

Les Pyrénées catalanes comptent 34 Reservas Naturales Parciales : 25 font partie du Parque Natural de la Zona Volcànica de la Garrotxa, 2 ont été incluses dans le Parc Natural del Alt Pirineu lors de sa création. 

En Navarre

On retrouve en Navarre deux types de reservas naturales faisant partie du Réseau d'Espaces Naturels Protégés de Navarre (Red de Espacios Naturales Protegidos de Navarra, RENA en espagnol) : la Reserva Natural et la Reserva Integral.

La Loi forale 6/1987 (normes urbanistiques régionales de protection et utilisation du territoire) comprend les Reservas comme des catégories de terrains qui ne peuvent être urbanisés et qui présentent initialement un bon état de conservation de l'ensemble de ses espèces. L'article 16.1 décrit les Reservas Integrales comme des espaces naturels d'extension réduite et d'intérêt écologique exceptionnel, déclarés comme tels pour obtenir la préservation intégrale de l'ensemble des écosystèmes qu'ils contiennent, toute action pouvant entraîner une quelconque destruction, détérioration, transformation, perturbation ou défiguration de ceux-ci devant être évitée. Toute activité est donc interdite, mises à part les activités scientifiques et de divulgation. L'exploitation étant interdite, la superficie de ces Reservas Integrales est généralement très restreinte. L'article 17.1 décrit les Reservas Naturales comme des espaces naturels à hautes valeurs écologiques, déclarés comme tels pour obtenir la préservation et l'amélioration de certaines formations ou phénomènes géologiques, espèces, biotopes, communautés ou écosystèmes, en garantissant leur évolution selon leur propre dynamique. La Loi précise également le niveau minimum d'activités et usages de construction permis ou interdits de façon générale dans chaque Reserva Natural.

Toute Reserva devra être déclarée par Loi forale, et sa gestion revient au gouvernement de Navarre, lequel décide de la participation des entités locales, organismes, associations et propriétaires dans l'organe de gestion créé pour chaque Reserva.

La communauté forale de Navarre compte 18 Reservas Naturales et 3 Reservas Integrales pyrénéennes, certaines comprises dans un espace naturel de plus grande extension participant au projet GREEN. Trois d'entre elles font partie de la Forêt d'Iraty, seconde plus grande forêt hêtraie-sapinière d'Europe.

Reserva Integral de Lizardoia (Forêt d'Iraty)

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Reserva Natural de Mendilatz (Forêt d'Iraty)

pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici <-

Reserva Natural de Tristuibartea o Ariztibarrena (Forêt d'Iraty)

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Reserva Integral de Aztaparret   

pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici <-

Reserva Natural de Larra (comprend la Reserva Integral de Ukerdi)

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Reserva Natural Nacedero del Urederra (Sierra de Urdasa)

pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici <-

Reserva Natural de San Juan Xar

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

7 Reservas Naturales de las Foces Prepirenaicas (Lumbier, Arbaiun, Iñarbe, Cinchurrenea, Gaztelu, Benasa, Burgui)

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici 

Reserva Natural Acantilados de la Piedra y San Adrían 

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Reserva Natural de Putxerri

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici 

Reserva Natural de Basajaun Etxea

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Reserva Natural de Irubetacascoa

pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici <-

Reserva Natural de Basajaun Itxusi

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Reserva Natural de Labiaga

​pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici <-

Le
saviez-
vous
?

...selon l'article 2.1 de la Loi 37/1966 sur la création des Réserves Nationales de Chasse, les Reservas Nacionales de Caza sont des zones géographiquement délimitées, soumises au régime cynégétique spécial, et établies par Loi dans le but de promouvoir, conserver et protéger des espèces déterminées, l'exercice de la chasse restant assujetti à ce but. Le Ministère de l'Agriculture est en charge du développement, de l'administration et de la gestion de ces Reservas, ainsi que de l'aménagement des droits de chasse sur les terrains correspondants. 

...le massif pyrénéen compte 10 Reservas Nacionales de Caza :

en Aragon

  • Reserva Nacional de Caza de los Valles (comprise dans le Parque Natural de los Valles Occidentales)

  • Reserva Nacional de Caza de Viñamala (aujourd'hui comprise dans la Reserva de la Biosfera de Ordesa-Viñamala)

  • Reserva Nacional de Caza de Benasque

  • Reserva Nacional de Caza de la Garcipollera

  • Reserva Nacional de Caza de Los Circos

en Catalogne

  • Reserva Nacional de Caza del Alt Pallars

  • Reserva Nacional de Caza de Cadi (comprise dans le Parque Natural de Cadí-Moixeró)

  • Reserva Nacional de Caza de Cerdanya - Alt Urgell

  • Reserva Nacional de Caza de Freser-Setcases (une partie est comprise dans le Parque Natural de Capçaleres del Ter i del Freser)

  • Reserva Nacional de Caza de Boumort