Les Monumentos Naturales en Espagne

Il existe actuellement 346 Monumentos naturales en Espagne dont plusieurs sont localisés dans les Pyrénées.

Cadre réglementaire :

Art. 34 de la Loi 42/2007 : Espaces ou éléments naturels généralement constitués par des formations de singularité, rareté ou beauté notoire, qui méritent une protection particulière. Pourront également être déclarés Monumentos Naturales les arbres singuliers et monumentaux, les formations géologiques, les gisements paléontologiques et minéralogiques, les stratotypes et tout autre élément de la géologie et minéralogie de la contrée qui présentent un intérêt spécial pour la singularité ou l'importance de leurs valeurs scientifiques, culturelles ou paysagères.”

Caractéristiques :

Il s'agit généralement d'un site localisé représentatif de la flore ou de tout témoin naturel de l'évolution de la planète en ce lieu, à forte valeur culturelle ou historique. Il existe diverses dénominations et sous-catégories particulières à chaque Communauté autonome, disposant de niveaux de protection différents.

 

Création :

La déclaration et détermination de la formule de gestion de cet espace naturel protégé revient aux Communautés Autonomes. Si un espace naturel s'étendait sur deux ou plusieurs communautés autonomes, celles-ci établiraient les formes de collaboration nécessaire en commun.

Aucun Plan ou instrument de planification antérieur à la déclaration n'est obligatoire.

Organe de gestion :

La gestion des Monumentos Naturales est assurée par le gouvernement de la communauté autonome correspondante ou par des entités locales. Tous les espaces naturels disposent d'organes recteurs et dans certains cas, d'organes de participation également. Il s'agit d'organes collégiaux qui soutiennent la gestion des espaces naturels pour atteindre les objectifs et finalités établis par la loi qui les a déclarés, ainsi que ceux prévus par les instruments de planification et de gestion, le cas échéant.

Gouvernance / instruments de planification :

À l'inverse d'autres figures de protection tels que les Parques ou Reservas, les Monumentos Naturales disposent rarement d'un Plan directeur d'utilisation et de gestion (Plan Rector de Uso y Gestión, PRUG en espagnol).

La Communauté autonome ou l'entité en charge de la gestion du Monumento pourra élaborer des plans et programmes d'action spécifiques selon les besoins inhérents à l'espace : plan d'utilisation à l'usage du public, plan spécial de protection, programme de développement durable, plan de protection / conservation / restauration, etc. L'élaboration d'un Plan de protection est l'instrument de gestion le plus courant.

Objectifs principaux :

Les Monumentos Naturales ont pour but la protection du site et la conservation des valeurs qui y sont inhérentes. L'exploitation des ressources sur l'espace sera donc extrêmement limitée, et uniquement dans le cas de recherche scientifique, de conservation ou d'activités économiques compatibles qui contribueraient au bien-être économique de la population et dont l'impact serait minime.

Les Monumentos Naturales des Pyrénées

En Aragon

La figure légale de protection de Monumento Natural dépend en Aragon du Décret législatif 1/2015 émis par le Gouvernement d'Aragon, qui approuve la Loi remaniée des Espaces Protégés d'Aragon. C'est sur ce texte que se base toute déclaration d'un Espace Naturel Protégé. Ainsi, tout Monumento Natural sera déclaré par Décret de la Communauté autonome.

Les Pyrénées aragonaises comptent 9 Monumentos Naturales.

Monumento Natural de los Glaciares Pirenaicos qui comprend 8 sites

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Monumento Natural de los Mallos de Riglos, Agüero y Peña Rueba

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici 

En Navarre

Le Réseau d'Espaces Naturels Protégés de Navarre intègre lui aussi la figure Monumento Natural (pour la protection d'arbres singuliers) mais également l'Enclave Natural (pour la protection de bois, pinèdes et lagunes), autre dénomination entrant dans cette même définition.

Comme stipulé par la Loi forale 9/1996 d'Espaces naturels de Navarre, toute déclaration, modification ou suppression d'un Monumento ou Enclave Natural sera réalisée par Décret foral ou par la planification municipale correspondante, ce dernier dans le cas du Monumento. La conservation intégrale et intacte du Monumento doit être garantie, y compris la réglementation d'utilisation et d'activités dans un rayon de 100 mètres à partir de son centre. Sa gestion est assumée par les entités locales ou par le gouvernement navarrais. La gestion de l'Enclave est confiée au Département de l'Environnement du gouvernement de Navarre et bénéficie d'une réglementation moins stricte, dans le respect des valeurs écologiques et paysagères du site.

La communauté forale de Navarre compte 33 Monumentos Naturales et 3 Enclaves Naturales pyrénéens et pré-pyrénéens.

Monumentos Naturales de Navarra

​-> pour plus d'informations cliquez ici

Enclaves Naturales de Navarra

​-> pour plus d'informations cliquez ici

En Catalogne

La figure de Monumento Natural se présente, en Catalogne, sous une dénomination différente : Árbol Monumental ou Arboleda Monumental. La Catalogne a ainsi déclaré près 250 arbres individuels et groupes d'arbres sur son territoire. Un certain nombre d'entre eux se trouvent situés dans des espaces protégés comme les Parques Naturales.

La protection de ces arbres se base sur 3 décrets basés sur la Loi autonome 12/1985 d'espaces naturels : les Décrets 214/1987, 47/1988 et 120/1989.  

Plus d'informations sur cette figure de protection catalane sont disponibles ici. 

Au Pays basque

On trouve sur le territoire basque des Monumentos Naturales sous l'appellation plus précise d'Árbol singular. En effet, tous les Monumentos déclarés au Pays basque s'appliquent à des arbres monumentaux aux caractéristiques remarquables. 

Au niveau de la communauté autonome, c'est le Décret législatif 1/2014, ratifiant la Loi remaniée de Conservation de la Nature du Pays basque, qui sert de base à la déclaration des espaces protégés.

Le Pays basque pyrénéen compte 25 Árboles Singulares. Pour plus d'informations cliquez ici.