Les autres figures de protection en Espagne

Il existe actuellement plus de 1 000 espaces naturels bénéficiant d'un autre type de figure de protection en Espagne. En voici quelques exemples : 

Área Natural Singular

Figure de protection présente uniquement dans la Rioja.

 

Corredor Ecológico y de Biodiversidad

Figure de protection présente en Estrémadure, favorisant le passage de la faune et la flore pour une meilleure distribution dans l'ensemble de la région. 

Cuevas

Figure de protection présente dans la Communauté valencienne, qui englobe toutes les caves et autres cavités souterraines du territoire valencien, et interdit toute activité pouvant altérer les conditions d'équilibre écologique existant.

 

Espacio Natural de Interés Local

Figure de protection présente uniquement en Galice, pour des espaces situés dans un territoire municipal.

 

Humedal Protegido

Figure de protection présente uniquement en Galice, qui couvre des rias, plages, lagunes ou dunes.

Lugar de Interés Científico

Figure de protection présente en Estrémadure : espaces isolés et de taille réduite, dont l'un des éléments naturels ou l'un des spécimens ou populations animales ou végétales menacées entraînent un intérêt scientifique et des mesures spécifiques de protection.

Microrreserva

Figura de protection présente uniquement en Castille-la-Manche. Il s'agit d'espaces d'une superficie inférieure à 20 hectares, dont le but est de favoriser la conservation d'espèces botaniques rares, endémiques ou menacés, ou les unités de végétation qu'ils contiennent. 

Microrreserva de Flora

Figura de protection assimilée à la Microrreserva présente uniquement dans la Communauté valencienne.

Paraje Natural

Figure de protection présente en Andalousie et Baléares, qui dispose de variations dans d'autres communautés (voir ci-après). 

Il s'agit d'espaces déclarés dans le but de prendre soin de la flore, faune, constitution géomorphologie, beauté particulière ou tout autre composant naturel particulièrement remarquable. 

Dans le massif des Pyrénées, on retrouve également plusieurs

autres figures de protection d'espaces naturels

On retrouve en particulier : 

 

Área Natural Recreativa

Figure de protection assimilée au Parque Periurbano, présente en Navarre : espaces naturels proches de noyaux urbains, qui offrent des activités de loisirs et de distraction à l'air libre compatible avec la conservation de la nature et l'éducation environnementale.

Il existe 2 Áreas Naturales Recreativas dans les Pyrénées navarraises : Bosque de Orgi et Embalses de Leurza.

 

Biotopo Protegido

Figure de protection présente au Pays basque, parfois intégrée à des espaces naturels de plus grande taille. Le Pays basque en a déclaré 8 par décrets, comme par exemple le Biotopo Protegido d'Itxina, situé près du Parque Natural de Gorbeia, ou encore celui du Río Leizarán.  

Espacio de Interés Natural

Cette figure de protection est créée par la Catalogne en 1992, au travers du Plan d'espaces d'intérêt naturel (Plan de Espacios de Interés Natural, PEIN). Ce plan délimite et établit les règles nécessaires à la protection et conservation basiques d'espaces naturels choisis pour leurs valeurs scientifiques, écologiques, paysagères, culturelles, sociales, didactiques et récréatives. Ces espaces couvrent environ un tiers du territoire catalan. Le Plan comprend également la déclaration d'Espacios Naturales de Protección Especial, tels que sont les Parques Nacionales, les Parques Naturales, les Reservas Naturales (tous trois bénéficiant d'une description particulière) et Parajes Naturales de Interés Nacional (voir ci-contre). 

Paraje Natural Municipal

Figure de protection assimilée au Paraje Natural, présente dans la Communauté valencienne, présentant des valeurs d'intérêt local.

Paraje Pintoresco

Figure de protection assimilée au Paraje Natural, présente uniquement dans la Communauté de Madrid.

Parque Periurbano

Figure de protection présente en Andalousie

Parque Periurbano de Conservación y Ocio

Figure de protection assimilée au Parque Periurbano présente en Estrémadure

Régimen de Protección Preventiva

Figure de protection temporaire présente en Castille-et-Léon et dans la Communauté de Madrid. Il s'agit d'un ensemble de mesures de protection préventive déclarées lors de la phase initiale antérieure à la déclaration d'une autre figure de protection d'un espace naturel (durant un PORN, par exemple).

Sitio de Interés Científico

Figure de protection présente aux Canaries et aux Baléares : espaces naturels généralement isolés et de taille réduite, dont l'un des éléments naturels ou l'un des spécimens ou populations animales ou végétales menacées entraînent un intérêt scientifique et des mesures spécifiques de conservation temporaire. 

Sitio Natural de Interés Nacional  

Figure de protection présente dans la Communauté de Madrid et en Galice (vers la Corogne). Il s'agit d'espaces qui, par leur taille réduite, ne peuvent être déclarés Parque Nacional, mais qui méritent une protection particulière en raison de leur beauté, leur configuration, leurs qualités physiographiques ou biologiques, leur caractère pittoresque ou sauvage.

Zonas Húmedas

Figure de protection assimilée à l'Humedal Protegido, présente dans la Communauté valencienne, couvrant les marais, marécages, tourbières ou similaires de tous types, permanentes ou temporaires. 

Paraje Natural de Interés Nacional

Cette figure de protection assimilée au Paraje Natural fait partie du Plan d'espaces d'intérêt naturel catalan, dans la partie Espaces Natures de Protection Spéciale. Il s'agit d'espaces ou d'éléments naturels déclarés par Loi autonome dans le but d'assurer leur protection et celle de leur environnement. Ils sont généralement d'extension moyenne ou réduite, et présentent des caractéristiques singulières pour leur intérêt scientifique, paysager et éducatif.

La Catalogne a créé 7 Parajes Naturales de Interés Nacional, dont 2 situés dans les Pyrénées : macizo de l’Albera et macizo del Pedraforca (compris dans le Parque Natural del Cadí-Moixeró), sierra de Rodes. 

D'autre part, il existe également un réseau d'espaces naturels privés en Catalogne : Red Espais Natura, créé par la Fundación Catalunya La Pedrera. La Fundación a acquis des espaces de grande valeur écologique et culturelles, dans le but de conserver et améliorer leur biodiversité, au moyen d'un plan de gestion personnalisé. Une des figures de protection obtenues par la Fundación et déclarées par la Generalitat catalane est le Refugio de Fauna Salvaje.

Certains de ces espaces et équipements sont situés dans les Pyrénées, comme MónNatura Pirineus, centre localisé dans le Pallars-Sobira, ou l'Espai Natura Alt Segre, sur la face nord du Cadi.