Les Parcs Naturals d'Andorre 

Caractéristiques :

Les Parcs Naturals sont des espaces naturels pour lesquels, en raison de leur exceptionnelle diversité biologique et leurs valeurs géologiques et paysagères, il est opportun d'accorder un niveau de protection particulier. Les Parcs Naturals peuvent inclure d'autres figures de protection nationales, comme des Vedats de Caça, ou internationales.

Création :

Comme le prévoit l'article 80 de la Constitution andorrane et l'article 4.8 de la Loi qualifiée sur la délimitation des compétences des communes, la déclaration d'un Parc Natural revient aux territoires communaux correspondants.

Organe de gestion :

Tous les Parcs naturals disposent d'un organe directeur et d'un Comité de consultation, qui sont en charge de l'élaboration et l'application des objectifs de gestion établis par la loi qui les a déclarés, ainsi que ceux prévus par les instruments de planification et de gestion.

La gestion en tant que telle dépend du Département des Forêts et Espaces Naturels (Departament Forestal i d'Espais Naturals) des communes correspondantes.

Gouvernance / instruments de planification :

Un Plan directeur du Parc Natural (Pla rector del Parc natural) est élaboré pour une période de 10 ans, et comprend à la fois un Plan d'utilisation et de gestion (Pla d'ús i gestió) et un Plan d'aménagement des ressources naturelles (Pla d'ordenació dels recursos naturals).

Ce Plan directeur est approuvé par l'organe directeur du Parc, sous réserve d'accord du Comité de consultation.

Objectifs principaux :

Les Parcs Naturals ont pour objectif principal assurer la compatibilité des activités humaines avec la protection du milieu naturel protégé. Bien que ces territoires bénéficient d'un fort passé d'activités traditionnelles (chasse, pêche, exploitation forestière et minière dans certains cas), les Parcs sont aujourd'hui des espaces destinés au tourisme et aux activités de plein air.

Les objectifs principaux d'un Parque Natural visent généralement l'établissement de directives et de critères applicables aux domaines de gestion suivants, et à leur développement :

  • Conservation et/ou restauration des valeurs naturelles (géologie, faune, flore, eaux, environnement et paysage)

  • Maintien de la structure fonctionnelle des écosystèmes présents dans le territoire

  • Promotion de la recherche scientifique et de l'éducation environnementale

  • Utilisation de l'espace par le public

  • Respect de ses intérêts culturels, scientifiques, récréatifs, touristiques et socio-économiques et de ses activités traditionnelles

Les Pyrénées andorranes comptent 2 Parcs Naturals :

Parc Natural de la Vall de Sorteny 

​-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici

Parc Natural Comunal - Valls del Comapedrosa

-> pour plus d'informations sur cet espace, cliquez ici