A la suite du programme GREEN, l’action portant sur les lacs d’altitude a continué
En effet, la dynamique initiée dans le programme ainsi que la motivation des partenaires ont conduit à poursuivre les investigations sur les lacs d’altitude pyrénéens.
Quelques points clés peuvent résumer l’année 2020 :
La poursuite des inventaires. Malgré le contexte sanitaire, une dizaine de lacs ont pu être inventoriés dans les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. L’idée étant d’augmenter notre échantillonnage de lacs recensés et améliorer les connaissances sur la faune et la flore aquatique et diffuser l’information auprès des gestionnaires d’espaces naturels.
Les échanges avec le GIS lacs sentinelles des Alpes. Des discussions sont en cours pour imaginer des protocoles communs d’inventaires et de suivis inter massifs. Des échanges sont également entamés pour fluidifier et clarifier une gouvernance pyrénéenne sur les questions de connaissance et conservation d’écosystèmes lacustres de montagne.
Le CBNPMP en lien avec tous les partenaires pyrénéens et alpins a réalisé une synthèse bibliographique sur les enjeux de conservation des écosystèmes lacustres de montagne. Plus de 200 références ont été recensées et dépouillées. Il est prévu de valoriser ce travail par une publication académique collégiale au premier semestre 2021.
Un week-end rencontre/formation avec les formateurs apnéistes de la Fédération Française d’études et de sports sous-marins a été organisé en Ariège. Les plongeurs ont bien progressé en botanique et leur compétence a permis de trouver des Characées à près de 15m de profondeur. Nous n’aurions pas su les trouver sans eux ! Aussi, en 2020, les deux plongeurs du CBNPMP ont obtenu leur qualification de plongeur professionnel classe B mention 0.
Enfin, le CBNPMP, le PNP, CEN Occitanie et Marc Ventura (CESIC) ont souhaité valoriser l’ensemble des données récoltées dans le cadre du programme Green. A ce titre, nous avons été retenus pour faire une communication au colloque « Lacs et étangs : Compréhension, gestion et valorisation du paysage limnique » organisé par l’Université d’ Orléans. Une publication collégiale de 25 pages a d’ores et déjà était écrite et devrait sortir au premier semestre 2021 dans la revue Dynamiques environnementales.
Plus d’infos ici :
Le projet GREEN continue à vivre en Euskadi dans le domaine de la gestion des milieux ouverts
Depuis la fin du projet en décembre 2019, certaines des actions de promotions sur les milieux ouverts du projet Green ont continué à se développer durant l’année 2020 en Euskadi. Concrètement, les différentes techniques de lutte contre le chardon (Cirsium eriophorum) ont été poursuivies cette année dans le parc naturel de Gorbeia, et un test de contrôle a été réalisé avec le rouleau brise fougère (outil adapté au cours du projet par le PNR, Parc National des Pyrénées Ariègoises) au cours du mois de juillet sur 70 hectares envahis par la fougère dans le même espace naturel protégé. Les deux actions ont été évaluées par Neiker Tecnalia et cofinancées par le projet LIFE OREKA MENDIAN.
Le suivi de la conservation des tourbières dans le Parc Naturel de l'Alt Pirineu.
Tout au long de l'année 2020, le Grup de Recerca de Geobotànica i Cartografia de la Vegetació (GEOVEG) et l'Institut de Recerca de la Biodiversitat (IRBio), Université de Barcelone ont réalisé un travail de suivi des installations et des actions menées dans le cadre du programme GREEN. La résistance des enclos installés pour réduire la pression et/ou la fréquentation des pâturages a été vérifiée et des inventaires de la végétation ont été réalisés de la même manière que les années précédentes dans les quatre sites d'étude de Bordes de Bedet, Pallerols, Pla de Boët et Estany de Mollàs. INFO
La surveillance de l'impact des ongulés sur la régénération des forêts s’amplifie dans le Parc Naturel de Gorbeia.
Pendant les années du projet POCTEFA GREEN (2016-2019), un protocole de suivi a été convenu entre les partenaires participant au projet, dont l'objectif était de mesurer et d'évaluer l'impact du bétail domestique et des ongulés sauvages sur la régénération de différentes forêts des Pyrénées. En 2019, la Diputación Foral de Bizkaia à mis en place et effectué le suivi de parcelle fixes (3 d’exclusions et 3 de contrôle) sur le Mont Arimekorta (Zeanuri), dans la zone de Bizcaya du Parque Naturel de Gorbeia. En 2020, de nouvelles mesures pertinentes ont été mises en place et réalisées sur les parcelles antérieures, et le nombre d’échantillon a été multiplié par deux car la Diputación Foral de Alava a rejoint l'étude en installant 6 nouvelles parcelles d’échantillonnage dans le même espace protégé mais sur le versant côté Alava. Concrètement ces parcelles ont été mises en place sur Baranbio, Sarria et Etxaguen.
Évaluation préliminaire de la couverture herbacée et récupération des anciens pâturages par débroussaillage dans la Coma de Juverri (Parc naturel de l'Alt Pirineu)
Le Coma de Juverri, dans la forêt publique communale de Ribalera, est une zone traditionnelle de pâturages supraforestiers de bonne qualité de Nardus stricta qui a été naturellement colonisée par le genévrier (Juniperus communis) et le pin noir (Pinus uncinata) au cours des dernières décennies. Les travaux de récupération des pâturages sont justifiés par l'utilisation du bétail qui existe encore actuellement, par la volonté des éleveurs de la région d'en tirer profit et par la bonne qualité des pâturages herbacés dans les zones qui restent en tant que telles. L'objectif est que les zones récupérées atteignent la même qualité que les zones qui sont actuellement maintenues en pâturage. C'est pourquoi une action a été menée pour éliminer les genévriers par broyage avec un tracteur forestier et une machine de broyage télécommandée (dans les zones les plus escarpées) sur 4,90 ha de surface dans la Coma de Juverri, laissant quelques arbres isolés pour la biodiversité. Afin d'effectuer un suivi scientifique par le biais du Centre des sciences et technologies forestières de Catalogne, un total de 60 genévriers ont été géoréférencés avant la réalisation des travaux. Une caractérisation des pâturages avant l'action a été réalisée selon la méthode établie dans le projet GREEN pour obtenir une référence de la qualité selon la méthode de la valeur pastorale, la couverture du sol nu et les indices de biodiversité auxquels devraient atteindre les zones de garrigue récemment transformées en pâturages.
L'exposition pédagogique sur les lacs de montagne
Afin d’améliorer la connaissance de la biodiversité des lacs d’altitude pour mieux la protéger, des inventaires ciblés de la faune et de la flore ont été menés sur un réseau de 36 lacs pyrénéens aux contextes distincts (altitude, exposition…).
L’analyse des données collectées a permis d’identifier les éléments remarquables (sites et espèces de faune et de flore) de manière à initier des opérations de conservation de la biodiversité ainsi qu’à sensibiliser aux enjeux des lacs de montagne. Dans cet objectif de sensibilisation et porté à connaissance des enjeux liés aux milieux lacustres des Pyrénées, une série de 6 posters ont été réalisés par le Parc National des Pyrénées pour découvrir la richesse des lacs de montagne, les actions menées et les impacts de l’activité humaine…:
Découvrez la vidéo de présentation de GREEN
Une équipe de tournage a suivi pendant plusieurs semaines les actions du réseau GREEN pour capturer les images et interviewer plusieurs partenaires.
Nous sommes donc heureux de vous présenter cette vidéo qui retranscrit l'ambiance et le dynamisme des acteurs investis dans cette formidable aventure GREEN. Merci à tous les intervenants et à tous les partenaires qui ont facilité la logistique et l'accès aux sites magnifiques qui font de cette vidéo une grande réussite !
Vers un réseau de parcelles démonstratives de l’impact des cervidés sur la forêt des Pyrénées
05/07/2018
C’est à Llavorsi, au siège du Parc Naturel de l’Alt Pirineu que plusieurs partenaires participants à l’action « forêt » se sont réunis pour une journée consacrée à la protection de la forêt Pyrénéenne contre les dégâts des cervidés. En effet, Les cervidés (cerf et chevreuil) sont présents sur quasiment l'ensemble de la chaîne pyrénéenne et fréquentent de nombreux types d'habitats mais la forêt reste un de leurs habitats privilégiés.
Les cervidés consomment de façon sélective et répétée la végétation du sous-bois jusqu’à la hauteur d’abroutissement, ils limitent la croissance des espèces herbacées et ligneuses et peuvent entrer en compétition pour la nourriture avec des espèces patrimoniales comme le grand tétras, la gélinotte ou d’autres herbivores invertébrés. Ils modifient structure et composition avec une tendance à simplifier et homogénéiser la stratification de la végétation, affectant l’habitat d’autres groupes ou communautés : insectes, oiseaux (diminution du nombre de sites potentiels de nidification et baisse de la protection visuelle), micromammifères…
C’est pourquoi, les gestionnaires d’espaces naturels réunis dans le projet GREEN créent un réseau d’une cinquantaine de parcelles dotées d’un ou plusieurs enclos et d’un ou plusieurs “exclos” temoin permettant d’analyser les impacts des ongulés sur la régénération forestière et sur la végétation menacée ou entrant dans le régime alimentaire d’espèces comme le grand tétras.



Un nouvel outil de lutte contre la colonisation par la fougère a été inauguré dans les Pyrénées Ariégeoises
21/06/2018
C’est au cœur des Pyrénées Ariégeoises et sous un soleil estival que se sont réunis élus, éleveurs et professionnels du monde agricole et de la gestion des espaces naturels pour assister à l’inauguration du rouleau « brise-fougères », commandé et conçu par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Cet outil tracté de 750 kg détruit la fougère par écrasement sous les effets de son poids et de barres de casse. Il a été expérimenté par les éleveurs de la commune d’Ercé, sur une parcelle envahie par la fougère aigle du plateau d’Ajéou. Grâce à cette nouvelle machine, adaptée aux pentes et aux terrains chaotiques de notre montagne, les éleveurs espèrent gagner en surface pastorale, et participer ainsi au maintien des milieux ouverts.
Dans le contexte pyrénéen du programme GREEN, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a choisi de travailler sur la gestion des landes à fougère aigle qui couvrent de très vastes surfaces en zone intermédiaire et à la base des estives. En partenariat étroit avec les élus et des éleveurs volontaires, le projet s’est construit pour répondre à des enjeux multiples : biologiques, agro-pastoraux et paysagers. L’expérimentation se déroule depuis 2016 sur différents secteurs de fougeraies sur la commune d’Ercé, ciblés comme nécessitant des interventions de réouvertures paysagères.
L’utilisation de ce nouvel engin sur les parcelles tests d’Ercé permettra d’en mesurer l’efficacité, avec pour objectif de proposer aux agriculteurs et gestionnaires d’espaces naturels des Pyrénées de nouvelles formes techniques adaptées à la gestion de ces milieux.
7ème Foire des Producteurs du Parc Naturel de l’Alt Pirineu et XII Concours Morphologique de la Race Aranesa (Arrós de Cardós) : les visiteurs au rendez-vous
27/05/2018
Ce dimanche 27 mai des centaines de visiteurs se sont rendus au petit village d’Arrós Cardós pour célébrer la 7ème Foire des Producteurs du Parc Naturel de l’Alt Pirineu et le XII Concours Morphologique de la Race Aranesa.
La Foire organisée conjointement avec le Parc Naturel et la Mairie d’Esterri de Cardós souhaite mettre en valeur les artisans locaux, le secteur agricole et les producteurs agroalimentaires. Cette année avec la participation d’ACORA a aussi été organisé le XII Concours Morphologique de la Race Aranesa.
Le point fort de cette Foire fut le marché agroalimentaire et d’artisanat auquel ont participé une vingtaine de stands réunissant producteurs locaux, artisans, associations et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, dans le cadre du projet GREEN. De plus, les associations les plus représentatives du territoire ont participé : Projet Bosques de Montaña, Association Culturelle, Sportive et Civique des Vallées de Cardós et Association Obrador Xisqueta.
Enfin, les prix du Concours de Prairies Fleuries 2017 du Parc Naturel de l’Alt Pirineu, organisé dans la Vall Ferrera, ont été remis. Le premier prix a été décerné a Feliu Juarez SCP de Casa Escarré de Àreu, pour sa prairie de fauche du Plan de la Selva. Cette prairie a concouru au Concours Transfrontalier des Prairies Fleuries, réalisé dans le cadre du projet GREEN, et a obtenu la 4ème place. Casa Soldevila (Andorre) a remporté le concours avec sa prairie de fauche des Planes de Canillo. Dans ces concours sont pris en compte tant les critères de la valeur fourragère que de la valeur écologique.
A la mi-journée 300 personnes ont participé à un déjeuner populaire durant lequel ont été servis des produits locaux. Différentes activités visant le jeune public et les familles ont été organisées. Le spectacle pour enfants « Une main de contes » a clôturé la Foire, avec gâteau et chocolat pour tous. Enfin, une conférence de vulgarisation autour du retour du Bouquetin des Pyrénées, présentée par Jordi Estebe (PNR des Pyrénées Ariégeoises) a eu lieu.